Facebook Favorites

Bols de Bonheur

Durant la saison froide, on a le goût de tenir un brevage chaud à ses côtés pour se réchauffer ou tout simplement se réconforter face à l’agressivité des intempéries. C’est un instinc naturel, on doit l’écouter en choisissant avec parcimonie ce qu’on ingère comme liquide. Ainsi notre corps nous remercie et on peut profiter pleinement de ce moment emmitouflant en sachant que l’on s’hydrate bien et que l’on paticipe positivement à notre degré de vitalité. Les reins sont très actifs à l’hiver, ce sont eux qui métabolisent les liquides. Il faut les voir comme des petites banques et leur donner de bonnes réserves. Le compte chèque et le compte épargne du corps. Les renflouer de bons liquides, de bons solides et évaluer si le Qi dépensé est équilibré à nos réserves.

Ma première suggestion serait de doser le café, l’idéal serait de l’éliminer complètement. Si vous êtes des buveurs réguliers de cafés, diminuez, réduisez. Si vous n’en consommez pas, continuer sur cette bonne voix. La caféine possède des propriétés diurétique et stimulante du système nerveux central et du système cardiovasculaire. Elle se répand rapidement dans tous les tissus du corps, y compris le cerveau.

Tournez vous plutôt vers le thé. C’est vrai qu’en terme de goût on a tendance à croire que le thé est plus fade ou moins rassasiant pour sa qualité de réconfort. Mais il y a de très bons thés qui existent dans une gamme flamboyante de saveurs et d’arômes disponibles pour une variété élaborée de goûts. Faites-vous conseiller les thés de faible teneur en caféine, vous éloignant de effets irrégularisants de celle-ci pour une part, éveillant le vrai potentiel énergétique de votre système.

Un autre conseil grand-mêre; les bons bouillons. Surprenez-vous avec des vrais bouillon à base d’os ou de légumes pour les végétaliens. Ces méthodes ancestrales de cuisine qui ont transgressées les temps, quoi de plus basique et nourrissant que de faire bouillir ce qui reste, de réduire et d’en faire d’heureux mélanges sous forme de soupe, velouté, bases pour mijotés et plats saisonniers. Des bols de bonheur.

Laisser un commentaire