Facebook Favorites

Le Shiatsu en automne

L’automne est un mouvement d’intériorisation, le yang est en période de déclin. Une énergie centrifuge, allant de l’extérieur vers l’intérieur, un retour au corps à la fois.  Le Shiatsu aide à remettre les pendules à l’heure. Les objectifs de consultations populaires  à cette période sont souvent d’ordre de type intestinal comme les colites, les ballonnements, les problèmes ORL grippe, toux, bronchite, rhume, sinusite, le soutien du système immunitaire. Pour le lâcher prise et la détente. En Massothérapie Shiatsu, le travail est concentré sur l’équilibre des énergies, du Qi. Un effet thérapeutique et de bien-être à la fois.

L’élément Terre

Méridien de la rate.

La rate est appelée La Résidence de la pensée pour la Médecine Chinoise, c’est l’organe qui permet d’étudier, de mémoriser et de se concentrer. Elle est en lien aussi avec le souci de l’ordre et des détails, la réflexion, l’équilibre et l’intellect. Elle supporte la sphère psychique et stabilise l’esprit. À l’automne les journées s’annoncent  plus brumeuses et moins lumineuses. Selon la vision chinoise, la rate a une influence positive sur les humeurs, un lien avec la température plus humide. En Shiatsu il est bénéfique de soutenir la rate pour ces magnifiques propriétés, surtout à ce temps-ci de l’année.

Le Méridien de l’estomac.

Il est le réservoir du grain, un grand lien avec la nourriture bien sûr, sur le plan émotionnel et psychique à la fois. Je choisis de faire quelques rappels tous simples concernant le mode de vie alimentaire santé.
. Manger à des heures régulières, éviter de manger vite et de manger trop tard
. S’assoir pour manger, bien mastiquer, choisir un environnement serein.
. Éviter le sucre et l’alcool, le stress.
. Faire des choix régulièrement vers les protéines végétales.
. Diminuer les produits laitiers et le gluten qui peuvent être source d’inflammation.
. S’alimenter localement selon les produits en saison.

 

La  Thérapie par le Qi

Technique de Thérapie manuelle japonaise par le travail des points d’acupression. Le Shiatsu travaille la structure biomécanique et énergétique en profondeur, favorise le réalignement, l’autorégulation par son apport en Qi, ainsi que le maintien d’un corps en santé physique.
Bénéfique pour le bien-être général et pour les objectifs spéficiques.

Le Shiatsu pour vous                                                                                             Le Shiatsu sportif
Le Shiatsu pré-natal

 

Laisser un commentaire